11/11/2010
LES ACTIONS RECENTES DE LA FFST SUR DIFFERENTS FRONTS...
Le comité de la FFST s’est particulièrement impliqué ces derniers mois sur des dossiers capitaux pour l’ensemble de la communauté du mushing et des cross-canins.
· Transport de plus de 5 chiens en Europe
La plus urgente des tâches a été saisie à bras le corps via l’extraordinaire abnégation et dédicace de Michelle Bernhard pour porter au cœur de l’administration européenne le fer au sujet de la ridicule nouvelle réglementation prise en mai dernier concernant le transport non-commercial de plus de 5 chiens (ou chats ou furets !). Avec une échéance proche constituée par le Championnat d’Europe Hors Neige en Italie les 14 et 15 novembre, la situation a été quelque peu décantée avec un accord qui devrait être entériné dans les jours qui viennent, visant à faciliter et éclaircir les démarches nécessaires même si cela n’est pas encore la panacée. A ma connaissance, aucune autre structure canine française n’est montée au créneau avec autant d’acharnement, fleur au fusil, comme l’a fait Michelle au nom de la FFST et de l’ESDRA et de l’IFSS. Il est évident que ce travail pénible et de longue haleine (l’affaire continue à être suivie de très près) avec une administration européenne lourde profitera à tous les pratiquants quelque soit la couleur de leur licence, ainsi qu’aux autres personnes pratiquent des activités canines : Agility, expo, etc. Je tiens à remercier Michelle Bernhard au nom de l’ensemble de la collectivité, ainsi que tous ceux qui ont agité le bocal des DDCSPP (qui incluent maintenant les anciennes DDSV) comme les Lepage, pour l’extraordinaire travail effectué. Je doute que cela soit fait par ailleurs… J
· Critère « pure-race »
Dans un autre ordre d’idée, sous couvert d’un aspect légal en Italie auquel je ne peux pas croire, la définition d’un chien pure-race lors des Championnats d’Europe hors-neige semble devoir être soumis à l’appréciation d’une tierce-personne sur l’aspect phénotypique du chien. Je vous rappelle qu’un des crédos fondamentaux de la FFST en la matière est qu’un chien ayant des papiers (Pédigrées, Certificat de naissance) issus d’une structure affiliée à la FCI ou ses partenaires reconnus est considéré de pure-race pour entrer dans les classements adéquats. Toute autre considération visant à apprécier l’allure d’un chien par rapport à un standard est du ressort d’une démarche « qualité » des structures d’élevage nationales et internationales pour mettre en adéquation le génotype et le phénotype. Les structures sportives nationales et internationales indépendantes de la FCI et ses partenaires ne doivent en aucun cas entrer dans ce débat de zootechnie de pure-races canines . Je porterai personnellement aussi le fer ce week-end en Italie afin que cette règle de base soit appliquée lors des championnats d’Europe hors-neige et de tous les autres championnats internationaux de nos structures dont nous sommes membres. Inutile de dire que cette action profite aussi à terme à tous ceux qui courent avec des Nordiques et qui peuvent, sans aucune malice ou tricherie, se retrouver, loterie génétique aidant, avec un chien ne satisfaisant les critères pour en faire un reproducteur dans la race, mais qui demeure pas moins un chien de sport digne d’être figurer dans des attelages de qualité, sans oublier les critères subjectifs qui peuvent faire varier considérablement l’acceptation d’un chien ou d’un autre.
· Equipe de France et Représentation Nationale
Le comité a structuré en son sein un pool de Directeurs techniques couvrant tous les aspects de notre périmètre de discipline. Ce pool a lancé les actions nécessaires pour rassembler la représentation nationale qui se rend actuellement au Championnat d’Europe Hors Neige à Falzia du Piave en Italie.
Il planche dans la foulée sur la nomination de l’Equipe de France 2011 ainsi que les critères incontournables pour en faire partie sur des valeurs de performances, bien sur, mais aussi de partage, de convivialité et de représentation. Sont aussi inclus dans cette réflexion la représentation nationale qui sera lignée sur les championnats Internationaux.
Cette action aura aussi des répercussions pour l’ensemble des pratiquants puisque la politique de rassembler la meilleure équipe possible au-delà des frontières fédérales et associatives sera toujours un axe de travail avec bien sur quelques engagements en contrepartie.
· Formation professionnelle
En collaboration avec l’EFM, un module de formation a été mis en place durant le mois d’octobre pour permettre aux diplômés BFES d’accéder à l’obtention du DEJEPS, soit passer d’un diplôme de niveau 4 à un diplôme de niveau 3. Plus de 30 professionnels en activité ont assistés à ces 4 jours de formation essentiellement dédiés à l’UC3 (perfectionnement sportif). Cela a été aussi l’occasion de réflexions intenses et profondes sur l’avenir de la profession, les éléments techniques et pratiques enseignés à l’EFM par rapport aux pratiques sur le terrain en fonction de la responsabilité civile et à la jurisprudence active dans le milieu de l’enseignement de sports en pleine nature.
Actuellement, les candidats planchent sur leurs « devoirs » de certification qui seront corrigés et notés par un jury de la Direction régionale Jeunesse et Sports de Franche-Comté.
D’autre part, une équipe de maîtres de stage dédiés à l’UC3 auprès desquels les élèves de l’EFM pourront parfaire leurs bagages en matière de perfectionnement sportif est en train de se constituer. D’ores et déjà, Catherine Fontaine-Mathis, Sylvain Flachaire, Antoine Lemoine, Laurent Berge, Alexandre Legrand, et votre serviteur en font partie. Les qualités requises sont : Excellence technique et éthique, pédagogie et un peu de disponibilité à accorder envers les futurs professionnels en formation.
Il me semblait important de faire le point sur ces actions importantes portées par le comité de la FFST.
Merci de votre attention.
Thierry Bloch
Réf : DG-Automne2010-01