Défi Rhône Alpes 2012
Défi Rhône Alpes 2012


5ème édition pour cette course Européenne de sprint de traîneaux à chiens. Pologne, Norvège, Espagne,Tchéquie et bien sûr les Français avec de diverses  licences ont signé présents. je n'oublie pas les chiens qui restent les grandes "stars" avec pour eux aussi des origines diverses ( pure race, alaskan ou encore typé chasse ) et des classements réservés aux pure race, prouvent s'il le fallait encore le respect des valeurs de tous .
Course Européenne la "bien nommée" par ses inscrits et "course" tant les exploits on été nombreux tout au long de la semaine autant pour les coureurs et les chiens que pour les organisateurs ...
Honneur aux dames et en premier à Anne Solène Chabanon qui, en plus de courir en ski-joëring les 9 étapes, assistait son père Alain Chabanon au chronométrage qui sera sans faille. C'est aussi en ski-joëring que l'on a découvert une femme exceptionnelle avec Suzana Strosova qui vous le comprendrez à la lecture de ces résultats restera inoubliable, ainsi que par sa gentillesse envers tous les mushers et les organisateurs. Championne d'exception et connue dans le monde entier, Léna Boysen-Hillestadt a, elle aussi, relevé le défi avec ses redoutables Greysters... Coup de chapeau à Anne Paveau qui en plus d'assister son champion de mari, décroche un superbe podium lors de la manche de Beauregard. Un dernier clin d'oeil à Raymonde Hanselmann qui doit gérer toute une bande de « sales gosses » (voir photo ci-contre...), vivant pendant une semaine, comme une petite famille avec toutes les pressions de l'organisation.
Albiez Montrond, au coeur du massif des Sybelles ( Maurienne- Savoie), un décor de rêve, un accueil exceptionnel de la part de l'ensemble des élus et office du tourisme, de la neige tombée en abondance, des coureurs en nombre et le premier gros "clash" pour les organisateurs et surtout les concurrents. Pris par la tourmente administrative et logistique, la direction de course ne peut que reconnaître un manque de concertation avec le service de damage pourtant prêt à tout pour nous aider. La tension a été lourde au sein du staff mais dans chaque chose négative il faut savoir ne ressortir que du positif ; l'arrivée de Philippe Rey-Lagarde le samedi soir nous a remonté le moral pour l'avenir du Défi Rhône-Alpes. En effet Philippe est reconnu pour ses qualités de pisteur depuis de longues saisons, il accepte d'être le responsable des pistes pour les saisons à venir et restera la semaine entière pour cette édition 2012 .
Côté sport, malgré les conditions difficiles, une superbe course a eu lieu dans toutes les catégories mais tout d'abord "CHAPEAU" aux Ski-Jorers qui ont le plus galéré sur la piste. Suzana Strosova remporte les deux manches devant un autre Tchèque Lukas Cechura. On retrouve Jean-Loup Gallissi lors de la première manche, seul Français a ne pas avoir été décroché par Suzana. On notera la présence de David Passy en pure race avec pour cette saison un mâle très excité au départ alors que l'on avait l'habitude de le voir avec une femelle très calme. Dominique Faletto prendra le départ avec cette femelle toujours aussi posée lors des départs. Pierre Chaussebourg sera de la partie pour l'ensemble des 9 étapes, lui qui reste le vétéran de notre fédération ( FFST, fédération délégataire du Ministère des Sports), Anne Solène Chabanon fera  elle aussi les 9 étapes, Annabelle Kersuzan sera des deux côtés elle aussi, avec une implication au niveau du "staff".
La catégorie 8 chiens sera de toute beauté avec Geoffrey Gros et son attelage de pure race qui "claque" dès les deux premières manches le 3ème temps scratch derrière Christophe Mineiro et Dominique Couvelard, Gérard Pascal se classe 2ème Pure Race devant Michel Labouret . De belles batailles en perspective dans les deux courses 8 chiens , avec en pure race Emile Lepage qui va tout faire pour monter sur le podium final tandis que pour les open Rudolf Chlad et Thierry Burguière semblent bien placés pour jouer la place de premier.
Les 6 chiens seront dominés par Jolibois Florent en open et Laurent Guilcher premier pure race et deuxième au classement scratch, Eric Depauw et Franck Canone en pure race vont eux aussi livrer une forte résistance pour la place de premier pure race dans cette catégorie 6 chiens.

 Pour les 4 chiens les scénarios les plus beaux se sont écrits dans la première manche ; Lena Boysen-Hillestadt, 18 fois championne du Monde star mondiale de la discipline sera au départ pour le Défi Rhône-Alpes, au côté de Igor Tracz, champion en titre en 4 chiens open, accompagné des meilleurs Français, dont Axel Coste en Junior, qui avec seulement trois chiens va signer des chronos dignes des tous grands. La vie d'étudiant de notre Champion d'Europe en titre, Quentin Soulier ne lui permettait pas de venir la semaine mais c'est avec brio qu'il remporte la course du week end devant  Igor, Lena et l'incroyable Christophe Locascio .
Les 4 chiens pure race, et là aussi des valeur sûres, avec Jérôme Paveau et ses deux titres de vice-champion du monde sur terre en 4 et 2 chiens devançant Antoine Perez qui reste la référence en 4 chiens pure race (8 SAISONS au top pour ces deux wheels) provenant de la bouche de Jérôme et de tous les connaisseurs de ce sport ; on verra aussi Johann Philip qui talonnera Antoine à l'issu du premier week end .
Rebondir était le mot d'ordre de toute l'équipe avant de quitter le site. Outre la venue de Philippe pour la gestion des circuits (saison 2013) la décision de faire la piste dans l 'autre sens est déjà approuvée avec un damage de qualité. Pour le reste un repas exceptionnel, une volonté de voir les chiens dans le massif et de tout faire pour que les mushers y trouvent du plaisir donc que du positif pour la saison à venir et ce sera le cas.
Direction Saint Sorlin d'Arves, au pied du col de la Croix de Fer sous le glacier de l'Etendard, pour la deuxième manche du Défi Rhône-Alpes 2012. Nous qui pensions souffler un peu et retrouver le calme du Défi Rhône-Alpes, coup de tonnerre quand Philippe revient de reconnaître la piste. Il refuse de faire partir les attelages, les fortes chutes de neiges ayant rendu la piste trop en dévers et la course trop technique pour le mushing. Rebondir, trouver le positif devient compliqué pour le staff... Réunion avec les maires des deux communes voisines (St Sorlin et St Jean d'Arves) et comme une bonne étoile venue éclaircir notre petit monde, un site nous est proposé à 3 km sur un magnifique plateau .Une piste assez courte est damée avec le soutien des  dameurs d'Albiez-Montrond venus en renfort de ceux de St Jean d'Arves. Philippe a été très sollicité, car il tenait à être dans la dameuse tant le respect des chiens était dans son esprit. Merci pour nous avoir sorti un superbe tracé rapide, qui a permis aux chiens de sprint de s'éclater.

 Rudolf s'empare de la première place en 8 chiens open suivi du phénomène Geoffrey, premier pure race et deuxième scratch, qui va devoir faire face a Dominique Gouvelard en open pour la seconde place ; en 6 chiens pas de changements sauf peut-être une belle première manche de Eric Depauw qui fait le 2ème temps en pure race. Lena en tête, suivi de Igor pour les 4 chiens open mais la bataille semble ouverte pour la 3ème place. Ludovic Kupezak s'empare de celle-ci mais rien n'est joué car Rémy Lathoux et les frères Locascio restent en embuscade. En pure race, Jérôme domine la catégorie et nos regards se tournent vers un duel a la seconde entre Antoine et Johann, Anne Paveau reste devant Didier Ozel qui continue de faire courir son attelage champion du monde et multiple champion de France pure race, malgré un âge avancé mais toujours l'envie de courir. Annabelle devance Anne Solène en ski-joëring mais reste derrière Suzana, qui concède la 4ème manche à Lucas. Pierre, lui sera ravi de l'évolution de sa chienne lors des doublages .
Après la Maurienne, la Tarentaise est au programme sur le site nordique de Pesey Vallandy , une piste rapide et technique attend les coureurs. Dans un cadre exceptionnel aux portes du parc de la Vanoise, les places se dessinent dans toutes les catégories. Grosses sensations le soir avec une petite démonstration autour du foyer de ski de fond. Denis Rolando, avec ses deux Malamutes d Alaska, champion d'Europe en deux chiens, présent sur le Défi Rhône-Alpes, en préparation des championnats du monde réservé aux pures races, sera très applaudi comme tous les autres mushers à l'annonce de leurs différent titres.
La finale du Défi Rhône-Alpes 2012 aura lieu à Beauregard, un grand nombres de mushers voulant participer à cette finale tant le Défi Rhône-Alpes a su s'imposer en tant que course « PHARE » dans ce petit monde et c'est avec regrets que les organisateurs ont dû refuser des coureurs.
Le plus fort du week end  restera les résultats finaux dans toutes les catégories puisqu'on notera qu'aucun mushers venu pour la finale sera devant ceux du Défi Rhône-Alpes (alors... Tous à vos inscription pour 2013) .
Suzana remporte la course et le Défi Rhône-Alpes 2012, idem pour Lukas en ski-joëring, la catégorie 4 chiens pure race sera gagnée par Jérôme Paveau suivi de Johann Philip et pour la troisième place de la course, Anne Paveau, mais l'on retrouve Antoine Perez sur la troisième marche du podium du Défi Rhône-Alpes 2012 (chapeau l'artiste..?.) En open, Quentin Soulier de retour pour la finale n'a rien pu faire face a Léna Boysen qui remporte les deux course devant Igor Tracz, Quentin grimpera sur le podium de la course et c'est avec plaisir que l'on retrouvera Ludovic Kupezak sur le podium du Défi Rhône-Alpes 2012 en 3ème place pour une photos inoubliable aux côtés des deux stars de la discipline open. Une catégorie 4 chiens qui restera aussi dans nos mémoire avec la progression de l'attelage de Gérard N'Diaye qui prouve encore les bienfaits de cette course d'une semaine, le bonheur dans les yeux de Fabrice Defresne à chacune de ses arrivées, le courage de Laurent Guilcher de courir en 6 chiens  et en 4 chiens et pour finir un "Bravo Champion" à Axel Coste qui sera un concurrent redoutable pour les seniors dans les prochaines années.
Un scénario incroyable pour la catégorie 6 chiens avec  Geoffrey Gros qui remporte la course avec ses pure races devant Sylvain Flachaire venu en tant que DTF de la FFST pour valider les sélections pour les futurs championnats d'Europe, Pierre Mathon complétant le podium de la course. Florent Jolibois remporte lui le Défi Rhône-Alpes 2012 en open devant Laurent Guilcher et Eric Depauw, tous deux avec des pures races, Laurent remportant donc aussi le classement pure race suivi de Eric Depauw et  Franck Canone à la 3ème place .
Dominique Couvelard remporte la course en 8 chiens open devant Rudolf Chlad devançant tous les deux, Christian Chapel venu pour la finale qui lui non plus n'a rien pu faire face à la montée en puissance de tous les attelages du Défi Rhône-Alpes 2012. Malgré sa montée en puissance Dominique Couvelard n'a pas réussi à combler son retard des premières épreuves et fini donc 2ème du Défi Rhône-Alpes 2012 derrière Rudolf Chlad et devant l'incroyable Geoffrey Gros avec ses pures races , 3ème place scratch mais aussi premier en pure race devant Pascal Gérard et Emile Lepage. Charly Franch, venu d Espagne et plus habitué aux longues distances tout comme Christophe Caillat, nous aurons ravi de leurs participations, les mushers et les chiens de mi-distance sont souvent très calmes et donnent l'exemple à l'ensemble des coureurs. Nous pensons pouvoir vous offrir plus de kilomètres en 2013...
Un repas inoubliable a clôturé cette semaine de sport et de fête avec le sentiment que les difficultés rencontrées nous ont fait grandir encore plus avec une volonté de tout faire pour que cette course soit un moteur pour nos sports dans le plus grand respect des chiens et des coureurs.

Tof